Logo
 Dimanche 22 mai 2022 - 09:27  Accueil .:. Articles .:. Téléchargements .:. Espace Membres .:. Forum .:. Livre d’or  
# Menu général :

# Ma Station

# Annuaire Météo

# Serveur Météo

# Serveur Meteo avec une carte Charon II

Module " Charon II™ "
Module de développement Ethernet
  
Charon II est un module autonome "low-cost" conçu sur la base d'un microcontrôleur Atmel™. Ce dernier est entièrement compatible avec le projet (matériel et logiciel) en "open source" Ethernut (www.Ethernut.de), lequel permet la conception aisée de systèmes embarqués à connexion Ethernet. Ill vous sera alors possible d'intégrer le module Charon II au sein de votre application en utilisant les exemples donnés ou avec le "système d'exploitation" et la pile "TCP/ IP" du projet Ethernut.

            
Physiquement, le module Charon II™ se présente sous la forme d'une petite platine électronique (47 x 39 x 12 mm) conçue sur la base d'un très puissant microcontrôleur AVR (ATmega128), doté d'une vitesse de travail pouvant aller jusqu'à 16 Mips. Doté de 128 Kb de mémoire programme flash, de 28 Kb de mémoire SRAM (+ 4 Kb de mémoire interne) de 4 Kb de mémoire EEPROM et d'une horloge temps réelle, le module peut être reprogrammé en mode ISP ou via un port JTAG. Compatible matériellement avec la carte Ethernut 1.3, il dispose du "système d'exploitation" Nut/Os et de la pile "TCP/ IP" du projet Ethernut. 
       
      
Paramètres
Alim. 5V DC / 60 à 80 mA env.
Dimensions 47 x 39 x 12 mm (L x W x H )
Température Operating: 0 - 45 °C 
Ethernet 10BaseT - 802.3
2 Ports série Niv. TTL RxD,TxD,RTS,CTS
Program. ISP et JTAG)
 
27 Entrées / Sorties dont 7 (GPIO) + 4 (ADC)
4 (JTAG) + 4 (2 x RS-232) + 4 (SPI) + 2 (I2C™)
RTL8019 EEPROM 256B (93C46)
Quart µP 14.745 MHz
Power-on reset OUI - 10% tolérance
WATCHDOG µP interne seulement
   
    
 
Description de la composition du module

  • 2 port série RS-232
  • Interface JTAG
  • Interface SPI
  • 4 x (+4x) convertisseur A/N
  • 2 x (+4x) sortie PWM
  • Interface TWI (I2C™)
  • 1 comparateur analogique
  • Horloge temps réelle avec quartz
    séparé.

Pour d'avantage d'infos sur le microcon-trôleur "ATmega128", consultez sa docu-mentation complète sur le www.atmel.com

ch2c.jpg (33484 octets)
 

 
Description des broches du module Charon II™

   
ch2b.jpg (22958 octets) Dans l'ensemble de vos applications, le module Charon II™ correspondra au "coeur" du système. Doté de 3 connecteurs mâles au pas de 2.54 mm, il vous faudra l'associer à une platine support afin d'assurer une interface "physique" avec le monde exterieur.
  
Pour faciliter vos essais et vous éviter d'avoir à réaliser une carte, nous proposons un starter-kit complet, lequel intègre une platine support de test
    
 
    ch2d.jpg (72939 octets)
Intégration du module " Charon II™ "

Le module Charon II n'intègre à la base aucun transformateur d'isolation. Vous devrez donc en ajouter un la platine support aui accueillera le module Charon II. Nous vous recommandons de respecter les schémas ci-dessous. Vous pouvez choisir un transformateur séparé en boîtier "DIL14" (type YCL 20F001N ou FS2022). Si vous ne disposez que peu de place, vous pouvez utiliser un connecteur RJ45 avec transformateur intégré (LF1S022). 
 
    
ch2e.jpg (16722 octets) >> Schéma préconisé si vous utilisez un
       module d'isolation "YCL 20F001N"
L'utilisation de transformateurs séparés est préféreable pour les applications industrielles. Vous trouverez les doc des transformateurs sur le CD-ROM du starter-kit du module Charon II. La résistance de terminaison de 100 ohms sur la paire TPI est directement placée sur lemodule Charon II.

  >> Schéma préconisé si vous utilisez un
         module d'isolation "LF1S022"

     
ch2f.jpg (41263 octets)

Programmations de vos applications

Très bien documentés et disponibles en "open source", le système d'exploitation temps réel du module Charon II (appelé Nut/OS) et le gestionnaire de protocole "TCP/IP" (appelé Nut/Net) permettrons la mise en place rapide et simplifiée de vos applications. De nombreux exemples sont à ce titre disponibles avec de pouvoir réaliser un serveur web embarqué, un convertisseur RS-232 <> TCP/IP un lecteur Internet d'enregistrement MP3...
 
Un exemple d'application est également chargé au sein des modules Charon II. Ce dernier permet de solliciter les périphériques de la carte support du starter-kit (idéal et très bien conçu pour démarrer le plus rapidement possible). 
   
  
ch2g.jpg (13994 octets) Une "API" très documentée (www.Ethernut.de) et un emplacement de mémoire programme de près de 100 Kb et 20 Kb de mémoire de données sont disponibles pour intégrer simplement vos applica-tions personnelles. Le code source téléchargeable est écrit en "C". La licence vous permet de l'exploiter en "Open et Closed" source pour des applications non commerciales, sans payer de royalties. Vous pouvez choisir 2 environnements de développement différents: Le compilateur libre GNU pour AVR pour LINUX™ et Windows™.

 

Retour Page principale Aide Accueil


# Espace Membre :
Privé Masquer le formulaire de connexion

# membres on-line :
En ce moment:
0 membre
4 visiteurs
67 visites aujourd’hui

Record visites :
29/05/19 : 2318 visites


  Design: Yaronet Réalisé avec KwsPHP (vous pouvez mettre vos copyrights à cet emplacement) stats Statistiques