Module " Charon II™ " Module de développement Ethernet
Charon II est un module autonome "low-cost" conçu sur la base d'un microcontrôleur Atmel™. Ce dernier est entièrement compatible avec le projet (matériel et logiciel) en "open source" Ethernut (www.Ethernut.de), lequel permet la conception aisée de systèmes embarqués à connexion Ethernet. Ill vous sera alors possible d'intégrer le module Charon II au sein de votre application en utilisant les exemples donnés ou avec le "système d'exploitation" et la pile "TCP/ IP" du projet Ethernut.
Physiquement, le module Charon II™ se présente sous la forme d'une petite platine électronique (47 x 39 x 12 mm) conçue sur la base d'un très puissant microcontrôleur AVR (ATmega128), doté d'une vitesse de travail pouvant aller jusqu'à 16 Mips. Doté de 128 Kb de mémoire programme flash, de 28 Kb de mémoire SRAM (+ 4 Kb de mémoire interne) de 4 Kb de mémoire EEPROM et d'une horloge temps réelle, le module peut être reprogrammé en mode ISP ou via un port JTAG. Compatible matériellement avec la carte Ethernut 1.3, il dispose du "système d'exploitation" Nut/Os et de la pile "TCP/ IP" du projet Ethernut.
Pour d'avantage d'infos sur le microcon-trôleur "ATmega128", consultez sa docu-mentation complète sur le www.atmel.com
Description des broches du module Charon II™
Dans l'ensemble de vos applications, le module Charon II™ correspondra au "coeur" du système. Doté de 3 connecteurs mâles au pas de 2.54 mm, il vous faudra l'associer à une platine support afin d'assurer une interface "physique" avec le monde exterieur.
Pour faciliter vos essais et vous éviter d'avoir à réaliser une carte, nous proposons un starter-kit complet, lequel intègre une platine support de test
Intégration du module " Charon II™ "
Le module Charon II n'intègre à la base aucun transformateur d'isolation. Vous devrez donc en ajouter un la platine support aui accueillera le module Charon II. Nous vous recommandons de respecter les schémas ci-dessous. Vous pouvez choisir un transformateur séparé en boîtier "DIL14" (type YCL 20F001N ou FS2022). Si vous ne disposez que peu de place, vous pouvez utiliser un connecteur RJ45 avec transformateur intégré (LF1S022).
>> Schéma préconisé si vous utilisez un
module d'isolation "YCL 20F001N" L'utilisation de transformateurs séparés est préféreable pour les applications industrielles. Vous trouverez les doc des transformateurs sur le CD-ROM du starter-kit du module Charon II. La résistance de terminaison de 100 ohms sur la paire TPI est directement placée sur lemodule Charon II.
>> Schéma préconisé si vous utilisez un
module d'isolation "LF1S022"
Programmations de vos applications
Très bien documentés et disponibles en "open source", le système d'exploitation temps réel du module Charon II (appelé Nut/OS) et le gestionnaire de protocole "TCP/IP" (appelé Nut/Net) permettrons la mise en place rapide et simplifiée de vos applications. De nombreux exemples sont à ce titre disponibles avec de pouvoir réaliser un serveur web embarqué, un convertisseur RS-232 <> TCP/IP un lecteur Internet d'enregistrement MP3...
Un exemple d'application est également chargé au sein des modules Charon II. Ce dernier permet de solliciter les périphériques de la carte support du starter-kit (idéal et très bien conçu pour démarrer le plus rapidement possible).
Une "API" très documentée (www.Ethernut.de) et un emplacement de mémoire programme de près de 100 Kb et 20 Kb de mémoire de données sont disponibles pour intégrer simplement vos applica-tions personnelles. Le code source téléchargeable est écrit en "C". La licence vous permet de l'exploiter en "Open et Closed" source pour des applications non commerciales, sans payer de royalties. Vous pouvez choisir 2 environnements de développement différents: Le compilateur libre GNU pour AVR pour LINUX™ et Windows™.
//Ligne verifiant si le membre est administrateur
//Si vous ne voulez pas donner le lien ici vers la session d'administration, supprimez les lignes 33 à 37 incluse
//Ligne indiquant au thème que la page à présenter est finie.
//Attention, ne pas l'oublier sinon la disposition graphique sera beaucoup moins belle.
close_table();
?>